Robot On Rails – Logiciel de simulation

Réalisé entre Novembre 2013 et Janvier 2014

Robot On Rails – Logiciel de simulation

Détails du projet

Robot On Rails est un logiciel de simulation de stockage automatique de commandes permettant un comparatif statistique de différents algorithmes, suivis par des robots, au sein d’un entrepôt . Ce projet est un projet scolaire qui nous a été confié au cours de notre seconde année de cycle Ingénieur à CPE Lyon.

L’objectif du projet était de réaliser un simulateur, afin de permettre à une entreprise industrielle fictive, productrice d’articles de sports, de comparer différents algorithmes afin d’optimiser l’entreposage des commandes, de la sortie de production, en passant par le stockage des articles, à la restitution de la commande sur un point de sortie.

Les commandes ainsi que la production d’articles peut être générée aléatoirement, ou importer par le biais d’un fichier afin de permettre à l’utilisateur d’exécuter un scénario précis.

L’entrepôt utilisé pour la simulation est également entièrement configurable par l’utilisateur, qui pourra fournir un fichier XML afin de décrire la structure de son entrepôt (armoires, tiroirs par armoires, rails).

Le nombre de robots chargées de la gestion des stocks et des commandes est paramétrable, et peut varier de 1 à 8.

On distingue trois algorithmes distinct, l’un dictant aux robots la logique de stockage, un autre indiquant la logique de déstockage, et un dernier dédié au déplacement des robots. L’utilisateur est en mesure de sélectionner la formule qui lui semble la plus pertinente pour sa simulation.

On observe sur l’interface de Robot On Rails des statistiques en temps réel relative au comportement des robots et au traitement des commandes.

Les robots doivent entreposer les articles sortis de production dans des tiroirs appartenant à des armoires, elles-mêmes organisées en rangées, au milieu desquelles ils peuvent naviguer par l’intermédiaire d’un rail en sens unique. L’optimisation des déplacements s’effectue par l’intermédiaire de l’algorithme a*, afin de déterminer pour chaque déplacement, le plus court chemin pour que le robot parvienne à sa destination.

Une fois que l’ensemble des articles d’une commande auront été produits, les robots réalisent la livraison au point de sortie. Une fois que l’ensemble des commandes aura été traité, la simulation est terminée, et l’utilisateur a la possibilité d’exporter différents graphiques synthétisant les statistiques de la simulation effectuée.

Compétences mobilisées