Swift Bike

Réalisé entre Novembre 2012 et Mai 2015

Swift Bike

Détails du projet

Développement de l’application iPhone Swift Bike, permettant de trouver facilement et rapidement les disponibilités des stations de vélos en libre service du réseau JCDecaux dans plus de 25 villes.

En m’appuyant sur les données délivrées par l’API  officielle de JCDecaux, j’ai entrepris l’apprentissage du language Objective-C afin de m’auto-former au développement d’applications iOS, notamment en suivant les cours de Stanford University disponibles sur iTunes U.

L’application Swift Bike m’a servi de projet d’auto-formation, ainsi, au plus je développais mes connaissances et compétences, au plus j’enrichissais l’application de concepts et de fonctionnalités avancées.

Ainsi j’ai pu intégrer au projet plusieurs design patterns (MVC/MVCS, Singleton, Observer), apprendre à maîtriser des concepts avancés du développement iOS comme les framework Core Data et MapKit, l’internationalisation d’une application en deux langues différentes (Français / Anglais), ou encore intégrer le système de gestion de dépendances cocoapods.

Ce projet m’a également donné l’occasion de réaliser entièrement le design de l’application sur Sketch 3, en partant du dessin de l’icône de l’application, à la réalisation des interfaces.

Même si une multitude d’applications apportent sensiblement les mêmes fonctionnalités, j’ai souhaité aller au bout de ce projet, et publier l’application sur l’App Store, afin de me faire une première expérience sur le processus de publication d’une application mobile.

J’ai également souhaité m’intéresser à l’ensemble de la démarche commerciale/marketing qui accompagne le lancement d’une application mobile, en passant par la réalisation d’une landing page, à la sélection et l’optimisation des mots-clés, du nom de l’application sur l’App Store ainsi que sa description sur iTunes Connect. Travail que j’ai pu réaliser grâce aux précieux conseils de François Gonnet, directeur associé de UBG INTERACTIVE.

Dès que l’application sera disponible, n’hésitez pas à la télécharger sur votre iPhone si vous en possédez un, et à me donner votre avis !

L’application devrait-être disponible sur l’App Store dans quelques jours.

Compétences mobilisées